AQUAGYM -PISCINE -ACTIVITE PHYSIQUE CHOLET
Le concept de l’activité aquagym appelée “ APAQUATIQUE par l’association le Cocon

C’est une activité aquagym qui se réalise en piscine en combinant tous les avantages de l’eau lors d’une activité physique. Les participants sont immergés dans une eau chauffée jusqu’à la hauteur de taille, 1.25 m. Une séance d’aquagym à Cholet par semaine, le mardi, d’une durée de 45 min pour se dépenser. Un cours d’aquagym comprend 8 participants. Nous avons cette année grâce à nos partenaires ouverts deux créneaux le mardi.
17H30-18H15
19H15-20H00
Il est mis à disposition du matériel adapté pour la bonne réalisation de ce cours d’aquagym. (frites, cerceaux, aquabike…) L’ambiance est bienveillante, chacun est encouragé et va à son rythme dont le but est de se surpasser pour une constante évolution et amélioration des mouvements.
Les cours d’aquagym sont privés et encadrés par un professionnel reconnu et diplômé.
Les bienfaits d’un cours d’aquagym :
Vous offrez une multitude de bienfaits pour votre corps lors d’un cours d’aquagym.
Ainsi, la circulation sanguine s’améliore dans votre corps.
C’est un allié à la perte de poids grâce à l’intensité des exercices réalisés dans l’eau, vos calories s’envolent.
Votre corps retrouvera plus de souplesse dans votre quotidien lors de mouvement et vos articulations seront soulagées.
Vous avez besoin de prendre soin de vous et l’eau vous offrira un moment de détente pour vider votre esprit tout au long de la saison.
Votre peau sera plus belle, plus ferme et réduira l’effet de cellulite.
L’aquagym vous permet de travailler tous vos muscles, mais aussi le cardio.
Voici les principales étapes d’un cours aquagym à Montana Cholet:

– 10 minutes d’échauffement : cette étape est obligatoire pour échauffer les muscles, limiter les blessures et préparer le corps aux exercices d’aquagym.
– 15 minutes de cardio : une étape plus intense ou chacun à son rythme réalise les exercices sur un fond de musique entraînante. Victor vous guide avec des exercices différents à chaque séance. Vous stimulez votre système cardiovasculaire et brûlez des calories.
– 15 minutes de renforcement musculaire : la phase qui succède à celle du cardio parce qu’il s’agit de réaliser une série d’exercices de l’ensemble du corps (jambes, bras, dos, abdominaux) . Votre corps est tonifié et sculpté.
– 5 minutes de relaxation : C’est essentiel après un cours d’aquagym et après avoir sollicité les muscles, il faut une phase d’étirements bien méritée pour relâcher la tension musculaire et favoriser la récupération après l’effort.
À Montana lors d’un cours d’aquagym, vous avez le privilège d’accéder au jacuzzi, soit avant le cours pour vous préparer à un moment entièrement dédié à vous-même, soit après le cours pour prolonger la détente et profiter d’une relaxation supplémentaire.
A qui correspond l’ activité aquagym ?
Cette activité est pour toute personne se trouvant en situation de surpoids ou d’obésité, ayant une maladie chronique et qui exerce une activité physique trop faible au quotidien.
Si vous souhaitez tonifier votre corps et améliorer votre condition physique globale, cette activité est pour vous. En pratiquant l’aquagym quotidiennement ce sport est sans impact sur vos articulations.
L’effet de groupe vous motive pour vous aider à vous prendre en main dont vous êtes l’acteur de votre santé.
Le public accueilli peut être dès l’âge de 16 ans, à condition d’avoir une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux.

Les partenaires grâce à qui l’activité aquagym est possible
La résidence Montana à Cholet, à offert plus qu’un lieu pour réaliser les cours d’aquagym. En effet sur le Choletais, peu de structures existent pour permettre aux adhérents de l’association le Cocon de réaliser une activité physique d’aquagym.
Grâce à ses locaux le bassin à une taille correcte pour réaliser l’activité, mais aussi accueillir les personnes en situation de handicap, comme c’est le cas lié à l’obésité.
Le bassin est privé et permet de se retrouver entre adhérents uniquement.
C’est offrir l’espoir à des personnes gênées par leur poids et qui se sentent exclues d ‘inclusion sociale à un groupe, bienveillant et solidaire avec les mêmes problématiques.
C’est aussi offrir la possibilité de pratiquer une activité physique, une ouverture de choix en plus de l’activité physique adaptée en salle que propose l’association.
– Victor Tesson est un professionnel indépendant détenteur d’une licence STAPS (Science technique activité physique adaptée) avec une mention APA. Il vous guide à travers des séances dynamiques et encadre l’activité “Apaquatique”.
Il est connu au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) pour encadrer les séances de fitness dans l’eau.
L’association a obtenu lauréat 2024 de fond de dotation de Léo Lagrange en amont pour ce beau projet “ Apaquatique- Le Cocon bouge en piscine pour un meilleur envol”.
Les objectifs étant de retrouver une meilleure qualité de vie par la pratique d’une activité physique adaptée à son organisme propre.
Prévenir les comorbidités liées à la maladie chronique de l’obésité en entretenant et améliorant ses capacités cardio-respiratoires, articulaires, d’équilibre et de souplesse.
Rompre l’isolement social en créant du lien au travers de cette activité.
Répondre à une attente du maillage territorial en étant complémentaire aux infrastructures existantes.
